Musk vs Zuck : le combat de catch a commencé !

Il y a moins d'une semaine, Mark Zuckerberg a lancé Threads, une application de microblogging qui vise à concurrencer Twitter et son chef Elon Musk qu'il déteste. Malgré un démarrage en fanfare, rien ne dit qu'elle pourra s'imposer dans le paysage des réseaux sociaux et je vous explique pourquoi.

Lettres Ouvertes
2 min ⋅ 10/07/2023

La semaine dernière, Mark Zuckerberg a lancé Threads, une application de microblogging qui entend concurrencer Twitter, racheté par Elon Musk en octobre. 

Le succès a été immédiat : il n’a fallu qu’une heure à la plateforme pour atteindre le million d’utilisateurs, devenant l’app à la croissance la plus rapide de l’histoire, détrônant ChatGPT au passage.

Threads a acquis un million d'utilisateurs actifs en une heure, un nouveau record !Threads a acquis un million d'utilisateurs actifs en une heure, un nouveau record !

Et l’engouement se poursuit : Threads compte aujourd’hui, lundi 10 juillet, 100 millions d’utilisateurs moins d’une semaine après son lancement ! 

Ce record est certes impressionnant, mais il faut d’ores et déjà le relativiser. Contrairement à ChatGPT parti de zéro, Threads est lié à 
#Instagram et à son énorme base de comptes. Le réseau est donc déjà « préexistant » ! 

Or, c’est un énorme atout. En effet, la complexité pour n’importe quel réseau social est, bien entendu, la constitution d’un réseau, comme l’explique Azeem Azhar dans sa newsletter … Les difficultés de Mastodon et de BlueSky, de nouvelles plateformes sans antériorité, le montrent. 

Dans ce contexte, l’app Threads peut-elle vraiment concurrencer Twitter 🐦 ? 

Pour l’instant, j’aurais tendance à répondre non. Pour deux raisons : 

1️⃣ Threads semble être une copie de Twitter. Or, il faut de la nouveauté pour captiver et attirer l’attention en matière de réseaux sociaux. Exemples : 
#Snapchat avec ses messages qui disparaissent ou #Tiktok pour « scroller » des vidéos. Une règle d’or du secteur est la suivante : aucun réseau social ne peut réussir en simplement copiant ce qui existe déjà !

2️⃣ Threads manque de fonctionnalité et n’a pas encore de plan pour attirer les journalistes et académiques qui font le sel 🧂ou le piment des conversations sur Twitter ! 

🍿 Bien entendu, les choses ne sont pas figées et le temps pourrait donner raison à 🥊 Zuck contre Musk.

À ce titre, Threads veut promouvoir l’interopérabilité 🔄 entre plateforme pour que les gens puissent communiquer sur d’autres réseaux. C’est ce qu’on appelle le « Fediverse », un élément qui pourrait changer la donne à l’avenir. Aussi, le comportement erratique et controversé d’Elon Musk a créé une audience désireuse d’alternative. 

💬 Alors, êtes-vous plutôt Threads ou Twitter, plutôt Zuck ou Musk ? Ou aucun des deux ?

À très vite, Amaury 

 

Lettres Ouvertes

Par Amaury Betton

Les derniers articles publiés