Lettres Ouvertes

🌌 Penser le futur. Proche & lointain

image_author_Amaury _Betton
Par Amaury Betton
5 févr. · 2 mn à lire
Partager cet article :

Sam Altman : le nouveau chouchou de la Silicon Valley

À 38 ans, Sam Altman est LA nouvelle star de la Silicon Valley. Patron d'OpenAI, la start-up à l'origine de ChatGPT, il est aussi un investisseur hyperactif. Certains pensent désormais qu'il pourrait inventer une intelligence artificielle générale, dépassant les capacités humaines ! Portrait d'une personnalité hors normes !

À 38 ans, Sam Altman est désormais une figure incontournable de la Silicon Valley. En plus d’être à la tête d’OpenAI qui pourrait bientôt rivaliser avec les Mag7, les 7 plus grandes entreprises de la tech américaine qui règnent en maître sur l’économie mondiale, il est aussi l’un des plus actifs business angels de la planète ! 

▶️ Mais je commence par le commencement … 

Dès son plus jeune âge, Sam fait montre d’une curiosité intellectuelle peu commune. Il parle et raisonne bien plus vite que les autres. C’est un hyperactif. À 8 ans, Il sait déjà démonter et programmer un Mac 💻. Un peu comme d’autres grands noms de la tech, il abandonne très vite ses études d’informatique qu’il vient de commencer à Stanford. Il s’ennuie sur les bancs de la fac, ce n’est pas fait pour lui. Ce qui l’intéresse plus que tout : c’est monter sa boîte. 

En 2005, à 19 ans, il co-fonde Loopt, une application de réseautage social 🌐 permettant aux utilisateurs de partager leur position, qui sera revendue 7 ans plus tard pour la coquette somme de 43 millions de dollars. Lors de l’opération, Sam empoche un chèque de 5 millions de dollars 💵. Il en profite pour parcourir le monde. 

Cofondateur d’Open AI avec Elon Musk

En 2014, son itinéraire à succès se poursuit : il devient le patron de Y Combinator, le célèbre incubateur californien, seulement 3 ans après l’avoir intégré. L’année suivante, il confonde OpenAI avec Elon Musk et Greg Brockman. En 2019, il quitte Y Combinator pour se consacrer à ses projets d’IA. 🚀 Vous connaissez la suite : en novembre 2022, il lance ChatGPT en version gratuite. Le succès est considérable : en à peine 2 mois, 100 millions de comptes sont créés. Du jamais vu pour une app ! 

Guest-star du forum 🌐 économique mondial de Davos organisé du 15 au 19 janvier, Sam a fourni des pistes de réflexion sur le futur de l’IA en intervenant dans la conférence “Technology in the turbulent world” avec Marc Benioff (PDG de Salesforce), Julie Sweet (PDG d’Accenture), Jeremy Hunt (ministre britannique des finances), Albert Bourla (PDG de Pfizer) et Fareed Zakaria, le célèbre journaliste de CNN. Du beau monde en somme. Il a aussi évoqué la crise de direction à la tête d’Open AI et ce qu’il en a retenu. Très instructif !

⏸️ Pour aller plus loin : retrouvez un résumé des propos de Sam sur le site du forum via ce lien.

L’IA a été quelque peu démystifiée parce que les gens l’utilisent vraiment maintenant. Et c’est toujours la meilleure façon de faire avancer le monde grâce à une nouvelle technologie - Sam Altman à Davos

En marge de l’événement, il s’est également inquiété de la consommation énergétique nécessaire à la généralisation de l’IA.

Sam Altman : le serial investisseur

Mais ce n’est pas tout : Sam n'est pas que le patron d’OpenAI. Il est aussi l’un des business angels les plus actifs au monde. 👋🏻 Petite précision pour ceux qui ne le sauraient pas : Le terme fait référence à une personne qui investit à titre individuel au capital d’une entreprise innovante. 💸 Au total, il a déjà placé ses pions dans une centaine d’entreprises telles que Reddit, Stripe, Airbnb, Pinterest et Asana, et dans des startup de l’IA moins connues telles que Cerebras et Humane, qui va prochainement lancer un “IA Pin “ qui intègre les capacités de ChatGPT et entend ringardiser le smartphone !

Les investissements de Sam Altman en son nom propre et par le biais de fonds - Source : CBInsightsLes investissements de Sam Altman en son nom propre et par le biais de fonds - Source : CBInsights

Notons également que Sam a d’autres activités en tête : il a lancé l’été dernier Worldcoin, sa propre crypto. Il se passionne aussi pour l’énergie nucléaire ☢️. Sam préside le comité de direction d’Helion Energy, une entreprise spécialisée dans la fusion nucléaire et d’Oklo, une entreprise qui vise à produire des micro réacteurs de fission nucléaire. Oui, Sam est un hyperactif !

Un patron bien plus cool qu’Elon Musk ou Steve Jobs !

S’agissant de sa personnalité : Sam Altman est beaucoup plus humain et sensible qu’Elon Musk par exemple. Ce n’est pas bien compliqué me direz-vous. En tout cas, il est très apprécié de ses équipes. Quand il est éjecté inexplicablement par le conseil d’administration d’OpenAI, environ 95% de ses salariés (plus de 700 personnes quand même) se prononcent pour son rétablissement à tête de la startup ✅. Quelques jours plus tard, il retrouve son poste avec un board qui lui est bien plus favorable. 

Pour rappel, Steve Jobs qui s’est fait viré de la même manière d’Apple en 1985 a attendu 12 ans avant de diriger à nouveau la marque à la pomme. Il faut dire qu’il était particulièrement antipathique. 

Au registre people et pour finir sur une notre plus légère : Sam Altman s’est marié 💍 avec son compagnon le mois dernier. Pour voir une photo de la cérémonie, cliquez sur le lien !

Amaury