Un krach, un buzz et 6 nouveaux épisodes de Black Mirror !

En avril, il s'est passé énormément de choses en matière de nouvelles tendances économiques, financières et technologiques. Il a beaucoup été question de Trump, de plongeon boursier, du nouveau générateur d'images de ChatGPT, de la déroute de Tesla et du retour de Black Mirror sur nos écrans ! Découvrez ma sélection de 6 sujets.

Lettres Ouvertes
2 min ⋅ 29/04/2025
  • Jeudi 3 et vendredi 4 avril, les grands indices boursiers américains et européens enregistrent un krach. En deux séances, le S&P 500 perd près de 11% et de grandes entreprises tels qu’Apple et Nvidia voient leur cours s’effondrer. Le 7 avril, la panique se propage sur les marchés asiatiques. Le Hang Seng, l’indice de la bourse de Hong Kong, s’effondre de 13,22%, sa plus importante dégringolade depuis la crise financière asiatique de 1997. Il est même désormais question de “lundi noir” sur les places asiatiques.

En cause : les annonces par Donald Trump de taxes douanières extrêmement élevées sur tous les partenaires commerciaux des États-Unis (à l’exception de la Russie) lors du Liberation Day. Face à la panique et les critiques, le président américain fait rapidement marche arrière. Une semaine après le jour de la libération, il met en pause ses tarifs. Sauf pour la Chine qui a été le seul pays à répliquer. Les deux pays sont aujourd’hui dans une situation de quasi-embargo commercial.

  • Fin mars, OpenAI a lancé son nouveau générateur d’images qui a succédé à DALL-E. Le buzz a été incroyable sur la Toile. Nous avons été très nombreux à transformer nos photos préférées en format Ghibli, Van Gogh ou Picasso. Le succès a été tel que ChatGPT aurait doublé son nombre d’utilisateurs de 400 à 800 millions de personnes, soit “10% des habitants de la planète”, comme l’a souligné Sam Altman, le patron d’OpenAI ; 

  • Le 10 avril, la saison 7 de Black Mirror est sortie sur Netflix. Elle renoue avec l’essence même de la série qui se concentre sur les dérives technologiques et leurs impacts sur les humains. Pour autant, les avis des spectateurs sont partagés. Certains saluent ce retour aux sources. D’autres trouvent que l’ensemble manque de créativité. Pour ma part, j’ai plutôt apprécié, surtout l’épisode Eulogy, très émouvant, où le protagoniste principal se remémore une relation amoureuse de jeunesse grâce à la technologie.

  • Réponse à la politique hyper protectionniste de Trump ou pas, Nvida a annoncé un vaste plan d’investissementsur 4 ans de 500 milliards de dollars aux États-Unis. Comme j’ai pu l’expliquer à mes abonnés via cette note sur Substack, TOUTES les puces commercialisées par l’entreprise sont fabriqués à Taiwan. L’idée est de les produire directement sur le sol américain ; 

  • À l’image de Strategy (anciennement MicroStrategy), l’éditeur de jeux vidéo GameStop a annoncé vouloir acheter du Bitcoin pour en faire un actif de réserve de trésorerie. Petit problème : cet achat doit être financé par l’émission de dette, ce qui n’a pas trop plu aux investissement. Dès le lendemain de l’annonce, le cours de l’entreprise a baissé de 15% !

  • Au premier trimestre 2025, Tesla a enregistré une baisse de son bénéfice de 71%. En réponse à ces mauvais résultats, Elon Musk a annoncé qu’il allait réduire son implication dans l’administration Trump dès mai 2025 et allouer moins de temps au DOGE (le Département de l’Efficacité gouvernementale) pour se concentrer sur son entreprise en difficulté.

Si vous en voulez encore plus, n’hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter Substack. Tout est gratuit. 

RDV en mai pour un prochain récap

Amaury

Lettres Ouvertes

Par Amaury Betton

Les derniers articles publiés