La start-up propose de nouveaux services, passe des accords géants pour dominer le secteur et ses revenus sont en forte croissance. Mais les défis ne manquent pas.
Bonjour à tous,
Dans ce numéro 📰, je vous propose d’analyser les évolutions de la startup. Vous allez voir qu’elle est très active à la fois sur les annonces de nouveaux produits mais aussi dans le domaine des partenariats avec de grands acteurs de la tech. Je vous explique aussi quels sont les risques que ces accords font émerger et les moyens dont elle dispose pour augmenter ses revenus, ce qui est de nature à atténuer ces risques.
Ces dernières semaines, OpenAI a beaucoup fait évoluer ChatGPT avec le lancement de nouvelles solutions à une cadence effrénée.
1️⃣ La première annonce choc intervient le 30 septembre. C’est la date choisie par OpenAI pour lancer Sora 2, la nouvelle version de son générateur de vidéo 🎥, dont la première mouture avait fait le buzz en février 2024. L’accès se fait via une app sur l’App Store, seulement aux États-Unis et au Canada, pour les utilisateurs ayant reçu un code d’invitation.
Sam Altman, le PDG d'OpenAI, dans une vidéo Sora
L’app ressemble à un flux de type TikTok, dans lequel les utilisateurs peuvent voir et créer des vidéos générées par IA d’une durée maximale de 10 secondes.
L’autre nouveauté majeure est la fonctionnalité « caméo » qui permet à l’utilisateur de s’insérer lui-même dans la vidéo, en compagnie de ses amis, si les utilisateurs donnent leur consentement au préalable.
Dans le podcast 🎧 Hard Fork du New York Times, consacré au monde de la tech, qu’ils co-animent, les journalistes Kevin Roose et Casey Newton expliquent qu’il s’agit d’une opportunité pour OpenAI de rivaliser avec les acteurs de la big tech pour capter l’attention des internautes et les revenus publicitaires qui vont avec.
Pour Casey Newton, qui est également l’auteur de la newsletter Platformer, la fonction « cameos » est très intéressante. Elle pourrait séduire les plus jeunes et les plus âgés. Selon lui, elle ouvre la voie aux TikToks et Instagrams du futur, qui pourraient renforcer « cette sorte d’état semi-hypnotisé » des utilisateurs de réseaux sociaux.
Pour autant, Sora 2 est à l’origine de nombreuses polémiques 😤. Beaucoup de vidéos générées utilisent des personnages ou des éléments de franchise célèbres sans autorisation, et des personnalités décédées comme Michael Jackson ou des figures publiques.
Par ailleurs, certains observateurs s’inquiètent de la prolifération de contenus de mauvaise qualité sur la Toile 🕸️. Le terme « AI slop » est même apparu pour les qualifier. Dans l’argot, slop signifie boue, soupe épaisse, gadoue. Par extension, il est question de « slopaganda », une propagande de slop. D’autres voix s’élèvent pour dire que Sora pourrait être une usine à deepfakes faciles à concevoir.
Consciente de ces risques, OpenAI a mis en place un certain nombre de garde-fous. Par exemple, les vidéos générées par Sora 2 intègrent un marquage numérique visible (watermark) pour aider à identifier qu’il s’agit d’un contenu généré par IA.
Enfin, il y a des inquiétudes sur la gestion des données personnelles accumulées par OpenAI. Les prompts, les vidéos générées et les contenus partagés pourraient être utilisés pour améliorer les algorithmes ⚙️ de recommandation,sans contrôle complet des utilisateurs.
Pour le moment, l’app Sora n’obtient d’ailleurs qu’une note de 2.9 sur l’App Store. Après l’engouement initial, les utilisateurs ne semblent pas convaincus par les vidéos générées.
Cette volonté de faire de ChatGPT le réseau social de l’IA est complétée par d’autres offres dont Pulse, une sorte de fil 🧵d’actualités intelligent pour les utilisateurs Pro. Un résumé personnalisé adapté aux besoins de chacun est généré chaque matin sous la forme de cartes visuelles.
Pour fonctionner, l’utilisateur doit au préalable autoriser ChatGPT à accéder à ses informations personnelles (calendrier-, e-mails, etc.) mais aussi renseigner ses préférences pour que le service soit vraiment “personnalisé”. Vous l’aurez compris, Pulse peut être un aspirateur de données, une mine d’or potentielle pour OpenAI.
Une autre offre lancée le 29 septembre montre la mutation de ChatGPT en plateforme, pour l’e-commerce 🛍️ cette fois.
Baptisée Instant Checkout, la fonctionnalité développée avec Stripe permet aux utilisateurs américains de réaliser des achats sans quitter l’application (cf. Partie sur la monétisation de l’IA). Pour l’instant, le service fonctionne auprès de vendeurs Etsy et bientôt Shopify. OpenAI vient aussi de passer un accord avec Walmart, le géant américain de la grande distribution au chiffre d’affaires le plus élevé au monde.
2️⃣ La deuxième annonce choc intervient le 6 octobre, lors du DevDay, l’événement annuel de l’entreprise organisé à Fort Mason. Cette fois, la start-up lance « App In ChatGPT ». Les utilisateurs peuvent désormais accéder à leurs applications préférées en ouvrant ChatGPT. Je précise que le service est disponible partout, sauf dans l’UE.
Les premières apps partenaires intégrées dans ChatGPT sont Booking, Canva, Coursera, Expedia, Figma, Spotify et Zillow. Dans les prochains mois, des apps supplémentaires seront intégrées, comme Uber.
Et ce n’est pas tout. OpenAI permet à des développeurs de lancer leur app directement dans ChatGPT. Ce service se nomme Apps SDK (Software Development Kit). C’est de cette manière que ChatGPT se transforme en plateforme tel un « App Store », d’où l’analogie avec Apple 🍎.
Avec un tel service, les développeurs d’app peuvent potentiellement toucher un public considérable. Lors du DevDay, Sam Altman a annoncé que ChatGPT avait dépassé la barre des 800 millions d’utilisateurs mensuels.
3️⃣ La troisième annonce choc concerne AgentKit, une boîte à outils ou un couteau suisse visant à simplifier la création d’agents IA. Au lieu d’avoir à combiner plusieurs solutions, tout peut se faire directement dans l’écosystème d’OpenAI.
De cette manière, les entreprises sont en mesure d’intégrer rapidement des agents dans leurs produits. Exemples : une banque conçoit un conseiller virtuel certifié et une université déploie un assistant étudiant interne.
Et OpenAI ne s’arrête pas là. En plus des nouvelles solutions, elle passe d’importants accords stratégiques, inédits par leur ampleur …
****
La suite de cet article sera diffusée ce soir sur cette plateforme, n’hésitez pas à vous inscrire, c’est gratuit.
Amaury