Dans son livre "Superintelligence", Nick Bostrom tente de comprendre les défis présentés par la perspective d'une IA supérieure aux être humains dans tous les domaines cognitifs. Mais un tel scénario est-il vraiment crédible ? Quelles pourraient être les conséquences de l'apparition d'une intelligence super-humaine ?
Bonjour à tous,
Pour cette nouvelle édition, je vais vous parler du livre « Superintelligence : Paths, Dangers, Strategies » de Nick Bostrom, un professeur de philosophie et fondateur / directeur de l’institut pour le futur de l’humanité.
Avertissement préalable : son ouvrage (très dense) relève aujourd’hui de la science-fiction. En effet, aucun fondement scientifique ne permet d’affirmer qu’une machine nettement supérieure à l’être humain puisse apparaitre un jour. Certains affirment même qu’elle n’apparaitra jamais. D’autres expliquent aussi que ce sujet ne peut pas être traité correctement par un « philosophe », et ce, malgré toutes les bonnes intentions de l’auteur.
Malgré ces réserves, l’approche la plus prudente consiste à ne pas écarter un tel scénario, que ce soit dans un futur proche ou lointain. Car les avancées en matière d’IA semblent aujourd’hui nettement s’accélérer comme le prouve le succès spectaculaire de ChatGPT. Plus globalement, les technologies numériques ont, ces dernières décennies, progressé à un rythme inattendu !
...