Lettres Ouvertes

🌌 Penser le futur. Proche & lointain

image_author_Amaury _Betton
Par Amaury Betton
4 déc. · 1 mn à lire
Partager cet article :

Cybertruck : nouvelle folie d'Elon Musk ou pas ?

Il y a quelques jours, Elon Musk a présenté un nouveau véhicule dans l'usine géante de Tesla à Austin : le Cybertruck, un pick-up 100% électrique au design futuriste dont les formes sont loin de faire l'unanimité. Pour beaucoup, il s'agit d'un nouveau caprice du milliardaire. Mais encore une fois, son pari pourrait s'avérer gagnant !

Personne n’y croyait. Il l’a fait !

Le 30 novembre dernier, Elon Musk a présenté dans sa Gigafactory d’Austin au Texas un véhicule dont il est très fier : le Cybertruck, le pick-up 100% électrique de Tesla. Selon lui, il s’agit de “l’objet le plus exceptionnel sur la route et son meilleur produit” à être commercialisé.

Pourtant, tout n’a pas été simple.

Début 2017, Elon Musk et Franz von Holzhausen, son fidèle designer en chef, discutent du projet pour la première fois.

Musk veut que le “futur ressemble au futur”. Il ne veut pas d’un pick-up chiant, traditionnel.

En juillet 2019, Franz présente un premier prototype qui deviendra le Cybertruck, inspiré de la Lotus Esprit des années 1970, et en particulier la version de 1977 du James Bond “L’Espion qui m’aimait”.

La fameuse Lotus de "L'Espion qui m'aimait" et qui a inspiré le CybertruckLa fameuse Lotus de "L'Espion qui m'aimait" et qui a inspiré le Cybertruck

Musk adore. Beaucoup des membres du studio ne partagent pas son enthousiasme : ils trouvent le design du pick-up “trop bizarre” avec ses formes anguleuses.

Musk persiste et signe : il veut présenter le Cybertruck quelques mois plus tard. Mais la première présentation qui se déroule en novembre 2019 tourne au fiasco. Quand Franz lance une boule de pétanque sur la vitre, cette dernière se fissure. L’action Tesla perd 6% dans la foulée.

Prévue en 2021, la commercialisation est retardée de deux ans en raison de problèmes de sécurité. Contre vents et marées, Musk s’entête.

Et le résultat est spectaculaire : le Cybertruck est une prouesse technologique, aux caractéristiques bluffantes :

  • Sa carrosserie est constituée d’acier inoxydable, le même matériau utilisé dans les fusées de SpaceX,

  • Il peut rouler partout : sur route (bien sûr), dans le désert, dans l’eau, sur les rochers,

  • Il est plus rapide qu’une voiture de sport : grâce à son moteur surpuissant, il va plus vite en ligne droite qu’une Porsche 911, tout en remorquant une Porsche 911 !

  • Il peut tracter 5 tonnes et dispose d’une capacité de charge d’une tonne !

  • Il dispose d’une autonomie d’environ 500 kilomètres.

Alors que les livraisons ont commencé en live ce 30 novembre dernier, il y aurait déjà plus de deux millions de réservations pour le pick-up. Ce chiffre peut sembler étonnant. Et pourtant, les Américains sont des grands amateurs de camionnettes et de pick-up.

Rappelons aussi qu’Elon Musk n’est pas à un exploit près : la model Y de Tesla, le dernier véhicule commercialisé avant le Cybertruck, pourrait être la voiture la mieux vendue dans le monde en 2023.

Pour rouler en Cybertruck, il faudra débourser au minimum 60 990 dollars. La version la plus chère, connue sous le nom de Cyberbeast, sera vendue à 99 990 dollars dès l’an prochain.

Alors, caprice de milliardaire ou succès commercial ? Je pencherais plutôt pour la deuxième option.

Amaury